Évènements
Chaumont-sur-Loire 2024, une ode au vivant
Prendre conscience de l’insondable pouvoir du monde vivant, tel est le propos de l’édition 2024 du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Une équipe suédo-canadienne a choisi de mettre en scène des végétaux aux formes très expressives (des conifères) tels des acteurs d’un théâtre de verdure, blanc comme neige (Théâtre du rideau blanc).
La ville a été utilisée par deux autres équipes pour démontrer que le vivant peut y prendre le pouvoir. Dans Pollinators city, les tours d’habitation n’abritent plus des humains mais des insectes. Au jardin des murmures, les plantes se jouent de la volonté de l’homme de les mettre à distance et s’immiscent dans les moindres interstices minéralisés.
Le monde vivant et la mort
Plus frappant, plusieurs concepteurs de jardins du festival évoquent le fait que ce vivant puise son énergie dans la mort (Le bois sacré, Parenthèses (re)naissantes, Carcasse). Il renait de bouleversements voir d’événements destructeurs initiés par l’homme. Il reconquiert par exemple les saignées ouvertes lors de chantiers ou plus dramatiquement lors de guerres (Polémoflore).
Enfin, cette édition ne pouvait passer à coté de l’inconnu à savoir ce que le changement climatique et en particulier la fonte du pergélisol pourront engendrer (Le jardin du paradoxe).
Le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire se tient du 24 avril au 3 novembre 2024 au domaine de Chaumont-sur-Loire (41).
Le jardin des murmures de David Simonson et Thibault Rouet
Le bois sacré de Philippe Allignet
Théâtre du rideau blanc de Annick Lavallée-Benny, Hanna Reidmar et Etienne Rene-Contant
Polémoflore de Baptiste Miremont, Murielle Baticle et Orlando Clarke.
Le jardin du paradoxe de Michal Bucko et Raphaële de Broissia.
Parenthèses (re)-naissantes de Eglantine Imbot, Anne Gilot, Caroline Semere, Matthieu Bureau et Emmanuel Joseph.
Carcasse de Collectif MONsTR, sculpteurs, Guillaume QUEMPER, paysagiste, Caroline GIRON, étudiante.
Vous avez envie de créer votre jardin ?
C'est tout simple. Avec l'aide de notre questionnaire, vous allez pouvoir exprimer toutes vos envies. Nous les mettrons entre les mains d'un de nos paysagistes et, dans quelques jours, vous recevrez le projet de votre jardin.
Demander une étudeCOULEURS & MATIERES
GARDEN_LAB #01
On rit jaune, on voit rouge, ou la vie en rose.
Les couleurs influencent nos mentalités,
nourrissent notre imaginaire… Bienvenue dans
la revue qui explore les jardins de demain.