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Meisenthal-verrerie-Garden_Lab01-25

Meisenthal, le verre dans tous ses éclats

Meisenthal-verrerie-Garden_Lab01-2Verre et vert riment avec bonheur dans le jardin, l’un diffractant la lumière sur la beauté simple de l’autre. Bienvenue à Meisenthal, où le verre se met dans tous ses éclats pour honorer les fructueuses rencontres entre créateurs et maîtres verriers.
Inoubliables ces pommes éternelles suspendues dans les arbres du jardin pour la Paix, à Bitche ! Gourmand, leur rouge brillant nous emporte au pays où elles ont poussé, dans le creux d’un vallon des Vosges. Le village rural de Meisenthal est occupé par une vaste friche industrielle, un paradoxe vite bousculé. De grands bâtiments de brique et une haute cheminée cylindrique évoquent des temps où des centaines de personnes y fabriquaient verres, carafes, beurriers, presse-citrons de grande série – jusque dans les années 1960 –, peu à peu supplantés par des substituts en plastique. Des espaces ont été réhabilités comme la Halle verrière, d’autres se visitent tel le musée à ciel ouvert agrémenté de cartels et de photos d’autrefois. Il était urgent de sauvegarder les savoir-faire qui ont fait la renommée de cette région au fil des siècles.

Meisenthal-verrerie-Garden_Lab01-1« Remettre en culture un savoir-faire en proposant une boîte à outils aux créateurs. »

C’est donc 23 ans après la fermeture de l’usine que le Centre international d’art verrier (Ciav) a vu le jour, en 1992. N’oublions pas qu’Émile Gallé a expérimenté en ces lieux, entre 1867 et 1894, des techniques innovantes pour mettre au point la fabrication de ses célèbres vases. « Aujourd’hui, on dirait de lui qu’il est un bon designer », s’amuse le directeur, Yann Grienenberger, et d’expliquer : « Le Ciav a le triple objectif de sauvegarder un savoir-faire traditionnel de la région, de remettre en culture ce savoir-faire et de donner à voir et à comprendre au plus grand nombre cette richesse grâce à une ligne d’objets, créée et vendue sur place. » Le Ciav a été installé dans l’ancien atelier de taille et de gravure. Il emploie aujourd’hui sept souffleurs de verre et une spécialiste du verre à froid. Son activité est basée sur l’idée généreuse de faire travailler des designers ou des artistes, confirmés ou en devenir, avec les maîtres verriers du centre autour d’un projet inédit inspiré par le lieu, ses fonds historiques et ses techniques. Par exemple, la vaste collection de formes a inspiré le designer Régis Mayot, séduit par « la beauté mécanique généré par la fonctionnalité d’une forme ». Il a donc fait mouler la forme d’une forme du service Jeanne pour donner naissance à l’objet de verre Jeanne et Cie. En une vingtaine d’années sont nés une ligne contemporaine de boules de Noël, pendant d’une collection traditionnelle, des vases d’un genre nouveau, des sculptures, des bijoux, des décorations de fenêtre à suspendre…
Des œuvres demandant parfois des prouesses techniques, des recherches approfondies dans la collection de formes, sur les machines utilisées autrefois, dans la maîtrise des pigments pour obtenir une couleur inédite. Chaque collaboration se vit comme une nouvelle aventure, un nouveau défi.

 

« Aujourd’hui, un jeune de 20 ans trouve fun d’acheter une boule de Noël à Meisenthal. »

Dans la boutique, située en rochelle au-dessus de l’atelier des verriers, le visiteur se laisse d’abord éblouir par les vitrines. Les formes parfois intriguent, font sourire ou rêver, les jeux de transparence et de couleurs séduisent. Dans cette féerie, Noël se prépare même en juillet !

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En bas, contraste saisissant, c’est une sorte « d’enfer de la création ». La chaleur est violente et le ronflement des fourneaux à gaz rend la discussion difficile. Les maîtres verriers actionnent leurs lourdes cannes coiffées d’un pâton de verre : sortie du four, pose dans un moule, soufflage, démoulage, façonnage, en roulant toujours la canne sur son établi avec coups de pince pour souder une anse ou aplanir une extrémité. Les gestes sont rapides, puissants, précis ; les yeux restent concentrés sur le travail, les corps transpirent… jusqu’à l’apparition de l’objet fini. Il est détaché aussitôt de la canne et posé à refroidir. Ainsi voient le jour ces beautés fragiles aux transparences colorées.

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