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Revue Garden_Lab, la collection, 13 numéros.

Et si… Garden_Lab se réinventait… devenez partenaire de la revue

Et si… Garden_Lab se réinventait grâce à (ou avec) vous…
Imaginons ensemble le monde de demain…
Devenez partenaire de la revue !

Et si… Garden_Lab inspirait tous les concepteurs d’un habitat vivant…

Garden_Lab aborde la question du jardin d’une manière inédite en l’installant dans tous les habitats. La revue est source d’inspiration professionnelle.
Sa notoriété dans la filière du végétal est avérée. La revue a pour ambition de diffuser au-delà, dans tous les domaines d’activité pour accompagner la réflexion autour de nouvelles formes de cohabitation avec le vivant.

Et si… Garden_Lab devenait tout simplement la marque de toutes celles et tous ceux qui veulent changer le monde… en mieux.

La revue est à la croisée des univers de l’architecture, du paysage, du design, de l’art mais aussi de l’habitat, de l’urbanisme, de l’écologie, de la vie en société…
Garden_Lab réunit déjà une communauté d’intérêt autour des jardins de demain. Elle a tout pour devenir demain la marque de toutes celles et de tous ceux qui œuvrent en faveur d’un monde d’après, vivant et désirable.

Et si… Garden_Lab poussait au-delà des frontières !

Lancée en 2017, la revue Garden_Lab est une collection de carnets d’inspiration XXL, nourris d’images sensibles et d’écrits argumentés, étoffés de conversations et de partages d’expériences avec toutes celles et tous ceux qui imaginent les jardins de demain. Vendu en France et dans les pays francophones, cet objet de lecture a aujourd’hui vocation à parcourir le monde en devenant bilingue.

Devenez partenaires de la revue.

Parlons-en dès à présent…


Sylvie Ligny
  sylvie.ligny@gardenfablab.com

Cécile Christophe Garden_Lab
Cécile Christophe   cecile.christophe@gardenfablab.com

Qui sommes-nous…

La société d’édition et de services, Fabrique de jardin a été créée en septembre 2016. Son capital est répartie entre deux associées, journalistes : Cécile Christophe et Sylvie Ligny. Fabrique de jardin est un laboratoire d’idées animé par une équipe (la Garden_team) sur tous les fronts. Les premiers travaux de recherche ont déjà abouti à la création d’une revue, d’une plateforme digitale et d’une agence.

La revue - Garden_Lab est une collection de carnets d’inspiration XXL, un magazine au format du livre (mook). C’est un objet de lecture sensible, qui offre une autre vision du jardin, prouvant qu’il est un élément indissociable de l’habitat humain. Chaque numéro est thématique.
En parallèle de ces carnets d’inspiration, les éditions Fabrique de jardin ont pour ambition de développer des collections d’ouvrages qui permettent de mettre en pratique et à toutes les échelles les idées en faveur d’un monde vivant et désirable.

La plateforme digitale - gardenfab.fr est la boîte à outils inspirante permettant à chacun de créer en ligne son propre univers extérieur en compagnie de concepteurs de jardins. Elle permet de rencontrer les professionnels capables de transformer les rêves en espaces paysagers qui donnent du sens à son lieu de vie. Il est même possible de s’amuser en famille à reproduire des scènes de jardin.

L’agence - Garden_FabLab réunit toutes les compétences et expériences de la Garden_team dans la création d’événements tel que le Lab des paysages. L’agence travaille également avec les entreprises convaincues elles aussi que le jardin sous toutes ses formes est l’élément essentiel à notre nouvelle manière d’habiter sur terre.

Garden_Lab remet l’expérience humaine au centre du jardin et se fait l’écho de la créativité, de la passion ou tout simplement de la curiosité d’hommes et de femmes pour cet espace de vie.

Revue Garden_Lab.

Qui lit Garden_Lab…

Le lectorat de la revue est à la fois composé :
– des professionnels qui voient dans Garden_Lab un bon canal de « promotion » de leur activité (paysagiste, pépiniériste), une veille informative sur l’univers de l’habitat (architecte, designer, services espaces verts de villes, élus…),
– un grand public au profil varié : propriétaires de jardins, jardiniers, amateurs d’architecture, de design, d’art, sensibles au monde du vivant…

Le potentiel de lecteurs/abonnement en France :
– l’univers du paysagisme en France : 1000 paysagistes concepteurs (adhérents de la Fédération française du paysage (FFP) + concepteurs de jardin (adhérents à l’association des concepteurs de jardin). Et potentiellement 1000 de plus qui n’adhère à aucune fédération.

Une majorité d’entre eux travaille sur des projets publics et entre 30 et 40 % travaillent sur des parcs et jardins privés.
À cela s’ajoute une partie des entreprises du paysage ayant une activité créatrice importante sur des jardins privés
(adhérents ou non de l’UNEP) : 25 000 entreprises en France au total.

– les CAUE (centre d’architecture, d’urbanisme, de paysage et d’environnement) : 100 établissements répartis sur l’ensemble du territoire français ;
– les écoles : spécialisées en paysage, horticulture, lycées agricoles, mais aussi écoles d’architecture, de design ;
– les bibliothèques ;
– les structures liées aux parcs et jardins : 1550 jardins (CPJF) dont 345 jardins remarquables ;
– les services espaces verts de ville (regroupé au sein d’Hortis) ;
– un public non professionnel du paysage et du jardin, de plus en plus à l’écoute des moyens de mieux cohabiter avec le vivant.

Le potentiel de lecteurs/abonnement en dehors de la France :
– le marché en Belgique et en Suisse nous est moins familier mais des paysagistes de renom y ont leur siège social et un public est très sensibilisé au jardin ;
– le marché dans les pays anglophones (Royaume-Uni mais aussi toute l’Europe du Nord) est très conséquent. 

Aucune publication analogue à Garden_Lab existe en langue anglaise.

Une diffusion multi-directionnelle

En sept années d’existence, Garden_Lab a acquis une indiscutable notoriété auprès des paysagistes concepteurs français. 40% des abonnés sont paysagistes, pépiniéristes, architectes, designers… Des établissements scolaires spécialisés, des médiathèques et bibliothèques sont également abonnés à la revue. Ce sont d’indispensables ambassadeurs de la revue. Le réseau de diffusion en librairies (Harmonia Mundi Livre) couvre la France, la Suisse, la Belgique et le Canada. C’est un relai précieux pour la visibilité de la marque.

Un réseau de boutiques (hors librairies) vend la revue (contrat en direct). Ce sont toutes de bons prescripteurs de Garden_Lab, le site gardenfab.fr est également une boutique en ligne proposant la vente au numéro et des formules d’abonnement.

Le public rencontré lors des manifestations ou ayant découvert la revue en librairies en reconnaît la valeur et l’intérêt. Tous indiquent que Garden_Lab n’a pas d’équivalent dans le secteur et que les propos placent le jardin dans un autre univers que celui du loisir de jardinage ou de la découverte touristique. 

Garden_Lab est perçu comme une balade de lecture à travers des univers variés.

Collection Garden_Lab

Quel est son univers médiatique…

Le contexte médiatique : afin de mieux cibler les actions de développement de la revue Garden_Lab, nous avons réalisé une courte analyse de marché.

Analyse marché média magazines spécialisés jardin

L’essentiel des médias grand public est centré sur la pratique de jardinage et la découverte de grands jardins. Beaucoup se sont développés dans les années 1980 à la faveur de l’essor de la mécanisation et de protection des jardins par l’outillage et les produits phytosanitaires.

La valeur de ces médias reposait (et repose toujours) sur l’expertise et la prescription jardinières.
Le développement numérique a considérablement réduit cette valeur. De nombreux sites internet (y compris ceux développés par des enseignes de distribution) se sont mis à dispenser des conseils de jardinage.

La découverte de jardins est devenue la spécialité de certains magazines, lesquels conservent aujourd’hui un interêt pour les amateurs de jardin qui veulent rêver et/ou les propriétaires qui aiment suivre ce que font d’autres propriétaires de jardins. La crise de la presse magazine n’a pas épargné le secteur jardin (chute des investissements publicitaires et diminution du nombre de points de vente).

Toutefois, celui-ci a bien moins souffert que d’autres secteurs en raison d’un nouvel engouement pour les espaces jardinés dans le cadre de vie (une tendance qui se dessinait avant la pandémie mais que celle-ci a révélé au grand jour).

Graphique du marché des médias jardins

Graphique des médias jardin Garden_Lab.
Pourquoi Garden_Lab est innovant… 

Garden_Lab a ouvert un nouveau champ de lecture à mi-chemin entre le jardin et l’habitat par le biais d’un objet durable mi-magazine mi-livre (unique sur le marché français et international dans cet univers) et à mi-chemin entre la contemplation et l’acquisition de connaissances pour agir sur son environnement de vie.

L’approche éditoriale est paysagère (parle d’espaces plus que de jardinage, d’art plus que de techniques) et sociétale (parle de l’importance et des moyens d’introduire le végétal dans l’habitat humain et de préoccupations actuelles tels que le changement climatique, l’alimentation, l’urbanisation…).

L’angle éditorial est le partage d’expériences. La parole est donnée à des professionnels (français ou internationaux) du paysage mais aussi à des jardiniers amateurs, à des scientifiques, à des penseurs, des artistes, des architectes, des philosophes… Ils livrent le fruit de leurs expériences sans distribuer de conseils (a contrario des paroles d’experts). Le lecteur se construit ainsi une connaissance globale au fil des récits. L’ensemble des propos est inséré dans un écrin visuellement remarquable et éclectique.
Les crises de la presse ont conduit le secteur « magazine » à se réinventer. Ces dernières années, les publications dites de niche – renouant avec les traditions journalistiques de reportages et d’enquêtes au long court, se sont multipliées (Revue XXI, 180°, WE DEMAIN, Ultreia, Relief, 404,…).
C’est ce modèle, hybride, qui a été choisi pour imaginer la revue.

Garden_Lab est une revue doublement hybride

La revue est unique dans son secteur par son choix délibéré d’associer le jardin à l’architecture, à l’urbanisme, au bien-être, aux enjeux alimentaires et climatiques et de le présenter comme indissociable de l’habitat humain. Ce choix éditorial offre un champ de public élargi.
Ce positionnement atypique oblige toutefois à plus de promotion, ne serait-ce que pour sortir de l’image stéréotypée du jardin.

Collection Garden_Lab

Quel challenge pour Garden_Lab à compter de 2024…

Les volumes de ventes de la revue sont loin d’avoir atteint tous les publics cités précédemment. C’est la raison pour laquelle, nous avons élaboré une stratégie spécifique dans le but d’accroître fortement le volume des ventes de la revue en trois volets :
– porter un effort important au lectorat afin de mieux le connaître (enquêtes lecteurs en particulier au niveau du grand public) et afin d’aller davantage à sa rencontre (en particulier au niveau des professionnels) ;
– s’appuyer sur des boutiques ambassadrices de Garden_Lab pour réaliser une enquête auprès des acheteurs) ;
– retrouver une programmation de parution régulière dans l’année ;
– élargir le lectorat au monde anglophone.

Plusieurs canaux de développement commercial de Garden_Lab ont été identifiés :

1/ Volumes de vente de la revue :
• Auprès de professionnels : campagne de promotion via acquisition des données (fichiers renseignés et ciblés, mailing,  relance et phoning) ;
• développement des ventes pro et grand public via un évènement en co-organisation avec la Fédération des paysagistes concepteurs ;
• développement de contenus avec des partenaires média généraliste grand public pour la diffusion d’articles, enquêtes, reportages ;
• développement des ventes de la revue auprès du grand public : campagne de promotion via acquisition des données, enquête sur abonnés, mailing, relance et phoning ;
• développement de partenariats conjoints : Garden_Lab et lieu d’exposition pour l’organisation d’évènements, France et pays francophones.

2 / Création de la version digitale et de la version bilingue de Garden_Lab (print et digitale)
Cette couverture permettra de diversifier les offres commerciales, d’accroître la visibilité sur le net et d’étendre la notoriété du média au-delà des pays francophones.

3 / Accroissement du porte-feuille des partenaires-promotion, annonceurs dans Garden_Lab :
– étendre le carnet d’adresses actuel vers d’autres secteurs (culturels, cosmétiques….),
– développer l’idée de partenariats privilégiés par numéro.

4 / Renforcement de l’équipe :
• 1 personne pour le développement des ventes de Garden_Lab ;
• 1 commercial pour les partenariats ;
• 1 assistant marketing-communication.

Revue Garden_Lab.

Demain, Garden_Lab veut aller plus loin…

L’avenir de Garden_Lab passe par un développement financier. Cette présentation de l’activité de Garden_Lab illustre son positionnement unique, son potentiel de développement et la planification des prochaines parutions dont les thèmes ont été spécialement réfléchis en fonction de l’actualité et/ou de partenariats de communication.
En (seulement) sept années d’activité, Cécile Christophe et Sylvie Ligny ont réussi à créer un média unique, à installer une marque à haute valeur ajoutée éditoriale dans un univers non exploré en France mais également peu exploré dans les pays anglo-saxons, alors même que l’actualité nous rappelle chaque jour l’importance à accorder à la manière dont l’Homme doit cohabiter avec le monde vivant.

Fortes de leur savoir-faire journalistiques et de leurs connaissances jardinières, elles ont réussi :

  à transformer l’idée en objet de lecture identifié comme tel par les lecteurs :
« Lorsque on a Garden_Lab entre les mains, on commence par le feuilleter puis on le pose sur la table de salon pour en poursuivre sa lecture plus tard. La diversité des sujets et des présentations multiplient les raisons de le lire. C’est un plaisir renouvelé. » Isabelle

– à faire s’exprimer dans un même écrin des centaines d’acteurs d’un monde vivant de toutes formations, de nationalités diverses, connus et moins connus ;

– à mettre en relation le public avec des paysagistes sur le site gardenfab.fr, également source d’autres rencontres inspirantes (en particulier via la chaîne You Tube Gardenfab) ;

  à assurer une veille informative au travers des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn) et d’une newsletter mensuelle ;

– à fédérer une communauté professionnelle et une communauté de fidèles lecteurs que Garden_Lab rencontre à l’occasion de ses actions de promotion : un stand jardin d’inspiration avec des rencontres privilégiées avec des paysagistes lors de participation à des manifestations (Jardins Jardin à Paris, Saint-Jean-de-Beauregard dans l’Essonne et des fêtes des plantes un peu partout en France) ;

 à organiser des soirées de lancement à chaque nouvelle parution de Garden_Lab devenues d’incontournables rendez-vous pour les paysagistes, des architectes, des designers mais aussi pour tous les collaborateurs des numéros (photographes, auteurs, illustrateurs….) ;

– à imaginer et animer des l’organisation de rencontres thématiques pour prolonger les débats initiés dans la revue : «  Garden_Lab party  ». Deux rencontres ont été organisées à l’Orangerie près de Vienne sur les thèmes de la botanique (2020) ; musiques et jardins (2023) ;

– à créer le «  Lab des paysages « , rencontre professionnelle co-organisée avec le festival des hortillonnages à Amiens autour des questions de l’art des jardins vivriers ;

– à être suffisamment reconnues pour être invitées à participer à des jurys (Festival des jardins de Chaumont-sur Loire, festival des jardins de la Côte d’azur, Jardins en Seine…) à parrainer des concours (le Carré des jardiniers à Paysalia), parrainer des jardins (festival des jardins de Chaumont-sur-Loire) ;

– à animer des tables-rondes , des conférences débats.

La revue Garden_Lab est un univers à elle toute seule
qui englobe l’inspiration, la réflexion, l’observation, le partage
et l’action en faveur d’un jardin habité.

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